top of page
puzzle-Photo_by_Luci%2525252525C3%25252525258C%2525252525C2%252525252581a_Pizarro_Coma_edi
  • LinkedIn%20icon%20Monochrome_edited
  • instagram%20Icon%20monochrome_edited
  • Facebook%20icon%20monochrome_edited
  • YouTube%20Icon%20Monochrome_edited
COACH%2525252520WORKS%2525252520Light%25

POURQUOI

Pourquoi le coaching ?
Parce que ça fonctionne !

Il y a eu beaucoup de recherches et les chiffres le prouvent. Les personnes et les organisations qui font appel à des coaches et qui fonctionnent avec une culture de coaching connaissent davantage de succès pour atteindre leurs objectifs souhaités que ceux qui n'en ont pas. Ce n'est pas toujours facile et cela ne les protège pas de toutes sortes de mauvaises surprises, de défis et de mauvaise fortune. Cependant, cela construit des systèmes de réflexion conçus pour naviguer dans l'inconnu et s'y adapter plutôt que de lutter désespérément contre ce qui ne fonctionne pas.

Quelques petites statistiques :

70 % des entreprises qui utilisent des coaches signalent une augmentation des performances.

80 % des clients en coaching signalent une augmentation de la confiance en soi.

73 % signalent une amélioration des relations.

72 % signalent une amélioration des compétences en communication.

86 % des entreprises signalent un retour sur investissement positif dans le coaching.

Les entreprises ayant une forte culture de coaching ont signalé un engagement des employés de 69 %, contre 39 % pour les entreprises qui n'en ont pas.

54 % des talents les plus performants sont conservés dans les entreprises qui proposent du coaching, contre 32 % pour celles qui n'en proposent pas.

Ces statistiques proviennent de l'étude mondiale sur le coaching 2020 de l'ICF réalisée par PWC.

POurqoi coaching en entreprise

... car l'être humain est intelligent, complexe et unique. Chaque individu a un ensemble unique d'enjeux, une vision du monde et des besoins. Chacun de nous dispose également d'une réserve de ressources que nous pouvons exploiter et adapter pour répondre à ces besoins.

La Fédération Internationale de Coaching (ICF) collecte des données depuis plus d'une décennie auprès de coaches, d'individus et d'entreprises qui utilisent le coaching, ainsi que d'individus et d'entreprises qui n'en utilisent pas.

Les statistiques sont percutantes. Les indicateurs mesurables des entreprises qui utilisent des coaches et appliquent les valeurs du coaching sont nettement supérieurs à ceux des entreprises qui ne le font pas. Cela va de la satisfaction accrue des employés à la réduction de l'absentéisme et de la rotation du personnel, en passant par des indicateurs de performance tels que l'augmentation des bénéfices et de la qualité.

Les domaines dans lesquels les participants affirment avoir bénéficié le plus en travaillant avec un coach sont les suivants : amélioration des compétences en communication, augmentation de l'estime de soi et de la confiance, augmentation de la productivité, amélioration de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, augmentation du bien-être, optimisation de la performance individuelle et d'équipe, amélioration des stratégies de gestion, expansion des opportunités de carrière, intégration accélérée dans un nouveau rôle professionnel.

Pourquoi Bejamin Constable

Il existe des coachs incroyables et j'en connais beaucoup, et je suis extrêmement reconnaissant envers les quelques-uns avec qui j'ai travaillé. Je ne peux pas me comparer en termes d'expérience ou de compétences aux meilleurs, mais je combine certaines nécessités de base pour un coach avec des compétences, une expérience et un style moins courants, et cela fait de moi un coach moins commun qui a accompagné des personnes du monde entier dans la création de changements transformateurs de vie. Je n'ai jamais reçu autant de reconnaissance positive, de remerciements et de retours d'expérience pour mon travail que de la part de mes clients en coaching.

Les qualités de base pour un caoch :

  • J'ai suivi une formation de coach (avec Erickson International, auprès de qui j'ai obtenu le certificat de Coach Professionnel Erickson), j'ai également étudié le coaching d'équipe avec Erickson.

  • Je suis membre de l'International Coach Federation (ICF) et j'ai été accrédité par eux en 2019. Je respecte le code de conduite de l'ICF et je base ma pratique de coaching sur les compétences de base de l'ICF.

  • Je suis expérimenté : j'ai commencé à coacher des amis gratuitement et toute personne que je pouvais convaincre de travailler avec moi, mais j'ai rapidement gagné des clients rémunérés. J'ai cherché des personnes confrontées à des situations difficiles, des personnes avec des enjeux importants et parfois des personnalités fortes. On m'a averti que certaines de ces personnes ne seraient pas coachables - elles l'étaient.

  • J'ai travaillé dur et rapidement pour obtenir les heures de coaching nécessaires à mon accréditation, mais avide de croître en compétence et en crédibilité, je me suis formé dans d'autres domaines des services des ressources humaines pour devenir évaluateur de leadership et pour effectuer des débriefings de questionnaires de feedback 360 degrés. Je suis qualifié pour analyser et débriefer le test de personnalité SOSIE et également le test de processus cognitif FICS, et j'ai étudié les dimensions interculturelles de Hofstede.

  • J'ai également travaillé pendant de nombreuses années en tant que formateur pour adultes dans des entreprises. Récemment, j'ai créé des programmes sur les compétences interpersonnelles en gestion, en valorisant les émotions et en créant des évaluations de développement pour les jeunes managers ainsi que pour les directeurs et leaders en milieu de carrière.

 

Des références qui influencent mon coaching :

En plus de l'ICF et de l'école de coaching Erickson International et de leurs valeurs qui m'ont beaucoup influencé, j'ai tiré une grande valeur de la formation que j'ai suivie en Communication Non Violente et du travail de Richard Schwartz, qui a développé un modèle psychologique connu sous le nom de Systèmes Familiaux Internes (Internal Family Systems - IFS) qui éclaire une grande partie de mon travail de coaching pour surmonter les obstacles internes. Les idées avancées dans l'intelligence émotionnelle de Danial Goleman sont au cœur de ma pratique de coaching.

Je crois en l'intelligence des personnes, je crois en la valeur égale des personnes (race, culture, genre, orientation sexuelle, éducation...). J'aime les gens (même s'ils peuvent parfois être agaçants !), je crois que les compétences en coaching sont puissantes, mais pas magiques : qu'elles peuvent être apprises et appliquées par quiconque souhaite y avoir accès.

 

Ma valeur ajoutée :

Je trouve assez facile de penser en dehors des sentiers battus. Pendant une grande partie de ma vie, j'ai regardé les mauvaises choses et dans la mauvaise direction, mais en tant que coach, j'ai commencé à réaliser que cela était en fait un type de compétence qui aide les clients à trouver différentes façons de formuler des idées et des problèmes.

En tant que coach et formateur expérimenté en compétences interpersonnelles pour les affaires, je peux changer de rôles rapidement et avec agilité. Si, pendant un accompagnement en coaching, une personne demande une compréhension qu'elle n'a pas et dont je dispose des connaissances, je peux changer de rôles (en soulignant le changement temporaire de rôles) et revenir au coaching. En tant que formateur, mon style repose largement sur le coaching et amène les gens à essayer, évaluer et trouver des solutions qui correspondent à leurs propres besoins. Lorsque les gens présentent des défis individuels (ce qui est toujours le cas), je peux passer en mode d'écoute, de soutien et d'accompagnement avec facilité et confiance.

Je déploie une certaine énergie personnelle à la fois dans la formation et le coaching, et j'utilise cela pour établir des liens de confiance avec les gens, en modélisant des comportements et une ouverture utiles pour les participants à se permettre lors du travail en coaching. Je n'aborde ni le coaching ni la formation dans une position de supériorité ou d'infériorité, mais en tant qu'égal. Cependant, travailler avec moi n'est pas une expérience plate où je me contente d'écouter ou de soutenir. J'utilise l'observation pour amener les gens à remarquer leurs idées qui semblent incohérentes ou incompatibles avec les résultats qu'ils désirent. Je suis audacieux et demande souvent la permission à mes participants de les remettre en question, ainsi que leurs idées. Et j'aime rire. Les blagues et les jeux font partie de mon style de travail quotidien. Ils sont toujours réalisés dans le respect de l'égalité et ne passent jamais avant les valeurs d'écoute et de maintien d'un espace sûr pour le client.

Finalement, ma personnalité est ce qui me différencie des autres coachs (et tous les coachs sont différents les uns des autres). Je ne la réprime pas et je crois qu'elle apporte une valeur ajoutée en étant présente en tant qu'égal avec les personnes que je coache ou forme. Je m'exprime avec confiance et soin. Je parlerai de mes propres émotions et utiliserai des anecdotes ou des illustrations de ma propre vie là où elles conviennent ou peuvent être utilisées comme modèles pour quelqu'un créant ses propres stratégies ou plans d'action.

Je veille également à ne pas prendre trop de place. Ma philosophie est que j'apporte avec moi qui je suis dans la pièce au service des personnes avec lesquelles je travaille, afin de créer une atmosphère détendue, de confiance et le sentiment que le coaching et la formation peuvent être un moyen agréable de passer du temps de manière productive.

Coaching Vs Formaton

Je suis à la fois coach et créateur de programmes de formation spécifiques, et je reconnais la valeur des deux, mais pas en même temps ni pour les mêmes choses.

Quand le coaching est la meilleure solution :

  • Trouver des solutions à des défis spécifiques avec des objectifs précis pour les résultats. Par exemple, "trouver comment motiver mon équipe sans imposer mon autorité hiérarchique". Cela peut être étroitement lié à : "Comment puis-je accomplir autant de tâches tout en allégeant ma charge de travail pour éviter l'épuisement professionnel".

 

Quand la formation est la meilleure solution :

  • Répondre à un besoin de transmettre un ensemble de compétences spécifiques ou un groupe d'idées à un certain nombre de personnes. La formation est excellente lorsque les personnes ne disposent pas des outils ou des connaissances nécessaires pour apprendre de nouvelles compétences sans apport externe. Elle est également très utile même lorsque les personnes possèdent déjà des compétences, mais peuvent en bénéficier en les explorant plus en profondeur, en les testant avec d'autres et en remettant en question leurs idées préconçues sur le fonctionnement de ces compétences.

 

Quand le coaching ne fonctionne pas aussi bien :

  • Lorsque la personne ou le groupe de personnes censé recevoir le coaching ne souhaite pas être coaché ou ne voit pas la nécessité. Il n'est pas impossible de coacher ces personnes, mais établir une relation de confiance, gagner leur confiance et les aider à identifier ce qu'elles peuvent tirer du coaching représente un obstacle majeur pour démarrer.

  • Lorsque les personnes ne comprennent tout simplement pas quelle compétence leur manque ou n'ont pas accès aux informations nécessaires pour apprendre cette compétence. La nature du coaching est telle qu'il ne s'agit pas de donner des conseils ou d'enseigner des compétences.

 

Quand la formation ne fonctionne pas aussi bien :

  • La nature de la formation est qu'elle est préparée à l'avance avec un ensemble spécifique de compétences et de connaissances à transmettre. Cela peut entraver la capacité des personnes à trouver leurs propres solutions et rendre très difficile pour le formateur de répondre aux besoins spécifiques d'un participant. La formation est également, par sa nature même, peu axée sur l'écoute des enjeux et des besoins du participant. J'ai travaillé dur sur mes techniques de formation pour contrer ces problèmes en intégrant l'écoute et le coaching, notamment lors d'un travail en tête-à-tête ou en petits groupes. Cependant, lorsque les personnes possèdent déjà des connaissances préalables sur un sujet, ont du mal à se motiver pour mettre en pratique ce qu'elles savent, ou sont confrontées à des enjeux et à des circonstances difficiles, le coaching peut être mieux adapté à leurs besoins.

Equipe vs Individuel

Coaching en groupe par rapport au coaching individuel

Le coaching en groupe et le coaching individuel ont tous deux des avantages. Ils ont également des prix différents. Le coaching en groupe a tendance à être plus cher, mais moins cher par participant.

J'ai énuméré ci-dessous certains des avantages des deux approches, mais en travaillant à la fois avec des équipes et des individus, j'apprécie les deux méthodes. En fin de compte, si je peux organiser des sessions à la fois avec toute une équipe et des séances individuelles en parallèle, cela semble être la meilleure façon d'obtenir les meilleurs résultats pour tous les participants.

Avantages du coaching individuel par rapport au coaching en groupe :

  • Le coaching individuel est bien meilleur pour créer un espace sécurisé où le participant peut vraiment se libérer sans craindre d'être jugé.

  • Le coaching individuel permet aux séances d'être entièrement orientées vers les besoins d'une seule personne et peut donc aller beaucoup plus en profondeur beaucoup plus rapidement.

  • Le coaching individuel permet au participant de décider des stratégies et des plans d'action seul, sans être dilué par les besoins des autres. Cela signifie que les plans d'action seront finalement adaptés aux besoins du participant.

  • Le coaching individuel permet au participant de se concentrer vraiment sur des sujets profondément personnels sans avoir à prendre en compte les besoins ou l'égard des autres.

 

Avantages du coaching en groupe :

  • Le coaching en groupe favorise la construction d'une équipe solide, ne serait-ce que par une expérience collective, mais surtout par le fait d'entendre les enjeux des autres peut faire une réelle différence en termes d'humanisation des autres personnes.

  • Le coaching en groupe exploite les ressources de plusieurs personnes, permettant ainsi à chaque membre d'une équipe de mettre en avant ses forces et d'augmenter les résultats positifs possibles.

  • Le coaching en groupe offre un regard critique plus large pour remettre en question les idées farfelues et les plans d'action (nous en avons tous parfois).

  • Le coaching en groupe peut maintenir les individus sur la bonne voie et vérifier l'écosystème de toutes les pistes d'exploration.

  • Le coaching en groupe permet des solutions, des stratégies et des plans d'action auxquels tout le monde a participé, ce qui les rend très efficaces en termes d'engagement de tous.

  • Le coaching en groupe donne à chaque individu un sentiment de responsabilité envers les autres membres de l'équipe, ce qui augmente la probabilité que les personnes tiennent leurs engagements.

bottom of page