top of page
Japanese paper.png
  • LinkedIn%20icon%20Monochrome_edited
  • instagram%20Icon%20monochrome_edited
  • Facebook%20icon%20monochrome_edited
  • YouTube%20Icon%20Monochrome_edited
COACH%2525252520WORKS%2525252520Light%25

QUI

Qui devrait lire ceci

Ce site web s'adresse principalement aux clients potentiels, aux Talent Managers des grandes et moyennes entreprises, souvent dans les domaines de la technologie, de la science ou de l'ingénierie, aux directeurs qui mettent en œuvre des changements majeurs mais qui souhaitent préserver le moral de leurs équipes, et qui reconnaissent que des résultats optimaux proviennent de personnes qui apprécient ce qu'elles font et se sentent valorisées. Il s'adresse également aux personnes qui font face à des équipes difficiles, à des collègues exigeants, à des supérieurs exigeants, ainsi qu'aux personnes qui ont entendu parler de moi, qui ont travaillé avec moi ou qui m'ont rencontré et qui veulent découvrir ce que je fais. Cette page présente également les types de clients avec lesquels j'ai travaillé, les défis auxquels ils ont été confrontés, mon profil, mes qualifications, mon expérience et mes valeurs...

Ce site web est ouvert à tous ceux qui sont arrivés jusqu'à là... Bienvenue !

Trypes de personne
  • Je travaille avec de nombreuses personnes se situant autour du milieu de leur carrière. Elles ont atteint le sommet de la structure de gestion en tant qu'experts dans leur domaine et sont confrontées à ce que l'on pourrait appeler un plafond de verre, c'est-à-dire qu'elles cherchent fréquemment des moyens de continuer à progresser au sein d'une organisation tout en préservant leur intégrité ou le contact opérationnel qu'elles entretiennent avec leurs équipes.

  • J'ai travaillé avec quelques leaders d'une grande intégrité qui souhaitent mettre en place des transformations radicales, cherchant à surmonter la contradiction apparente entre la force brute et les émotions maîtrisées nécessaires pour un changement perturbateur, et le soin et la connexion nécessaires pour entraîner les gens avec eux.

  • Je collabore également avec plusieurs directeurs et cadres supérieurs qui cherchent à se remettre en question et à remettre en question les idées reçues qui leur ont bien servi jusqu'à présent dans leur carrière, mais qui semblent maintenant dépassées.

  • Il est fréquent que je travaille avec des personnes confrontées à des conflits durables ou à des sentiments négatifs, souvent liés à la politique interne, au ressentiment des équipes ou des collègues suite à une promotion ou à une nouvelle nomination. Trouver comment créer des environnements de travail sains où les gens peuvent exprimer leur mécontentement et leurs enjeux invisibles, et comment leur donner des opportunités de briller et d'être reconnus, a été essentiel pour aider les directeurs à construire des départements/divisions/pays performants.

UNICEF - Coaching individuel des leaders de l'UNICEF (organisé par l'ICF Foundation).

IMT Nord Europe - Coaching individuel du Conseil d'Administration d'une école d'ingénieurs française, ainsi que rédaction et animation de séminaires interactifs sur les compétences relationnelles pour les directeurs.

Eurogroup Consulting - Je suis partenaire externe : consultant, évaluateur et coach pour un cabinet de conseil international.

  • Orange - Programme de talents et de leadership comprenant des évaluations de développement.

  • AXA Group - Evaluations de recrutement et développement au niveau directeur.

  • AXA Partners - Evaluations de recrutement et développement au niveau  directeur.

  • COVEA - Evaluations de recrutement et développement au niveau des directeurs.

  • SAFRAN - Evaluations de recrutement et développement au niveau des directeurs.

  • ONTEX - Débriefing avec les clients des rapports de feedback à 360°.

Lactalis - Rédaction et animation de séminaires de formation et de coaching de groupe pour les nouveaux managers et nouveaux directeurs, création et réalisation d'évaluations de développement pour les nouveaux managers.

Viapost - Formation aux bases de la gestion, ainsi qu'aux émotions pour l'efficacité, et coaching individuel des directeurs.

Allianz Partners - Coaching individuel des directeurs et des managers.

Novartis - Coaching individuel des directeurs.

Organisms Clients
  • Travailler avec le CODIR d'une organisation issue d'une récente fusion entre deux entités importantes. Les directeurs reconnaissent tous la nécessité de se transformer en une organisation du 21e siècle, mais estiment manquer de ressources. Étant donné qu'il existe plusieurs sites, ils se voient rarement et ont tendance à ne se connecter qu'avec les personnes proches géographiquement. Ils se sentent souvent isolés et les autres directeurs ne comprennent pas leurs enjeux. Ils ne savent souvent pas comment transmettre le sens des changements auxquels ils n'adhèrent pas totalement. Nous avons mis en place un programme de coaching individuel pour les directeurs qui le souhaitent, ainsi qu'une série de séminaires sur des sujets (compétences relationnelles) que les directeurs jugent utiles. Nous avons jusqu'à présent créé des programmes sur les compétences avancées d'écoute, la valeur ajoutée des émotions pour les ingénieurs et la résolution des conflits. Il y avait des doutes quant à l'acceptation d'un programme de coaching et de formation par les directeurs, il était donc essentiel de créer un espace de confiance, ludique et proposant des solutions scientifiquement crédibles pour obtenir un investissement positif de tous les directeurs, ainsi que les prémices d'une nouvelle compréhension et collaboration entre les départements qui ont réellement besoin les uns des autres pour fonctionner.

  • Travailler avec le programme Talent et Leadership d'une entreprise d'ingénierie internationale. Réaliser et débriefer des évaluations de développement pour des individus et des groupes. Les participants sont des personnes en transition vers la deuxième partie de leur carrière et vers des postes de leadership. Le processus d'évaluation est rigoureux et structuré, tout comme les rapports. La véritable valeur ajoutée de ce programme réside dans le débriefing avec chaque participant. Dans une situation où ils sont jugés pour ainsi dire, créer un espace sécurisé et inviter chaque participant à s'ouvrir le plus possible pour tirer le meilleur parti du processus a donné des résultats extrêmement positifs. Cela se fait dans le respect des valeurs du coaching, mais fait également appel aux compétences de feedback les plus audacieuses. Les participants ont tous atteint un niveau élevé dans leur vie professionnelle et s'appuient généralement fortement sur les stratégies qui leur ont permis de gérer des équipes de direction, des comtés, des régions et des unités commerciales entières. Ils sont souvent inconscients de leurs angles morts et présenter ceux-ci comme des opportunités d'amélioration, en accompagnant leur propre compréhension et le sens de l'atteinte de nouveaux objectifs, a été essentiel pour faire de cette mission une expérience très enrichissante.

  • Création et dispensation de programmes de gestion des personnes : J'ai travaillé en étroite collaboration avec des organisations pour développer des programmes de formation sur mesure ou des événements. J'ai créé des programmes sur l'application des théories de gestion de base, des évaluations de développement pour aider les managers à identifier comment ils souhaitent évoluer et les compétences qu'ils souhaitent acquérir, la valeur ajoutée des équipes culturellement

Examples de projets actuels

Il existe quelques idées clés sur "comment penser" qui peuvent avoir un impact massif sur les résultats du coaching. Les clients qui sont prêts à adopter ces façons de penser tendent à obtenir des résultats plus positifs et plus rapides de leur processus de coaching.

  • Être curieux - présumer de ne pas connaître les réponses et chercher donc les choses que vous ne connaissez pas ou auxquelles vous n'avez pas pensé est essentiel pour générer des changements de résultats.

  • Se souvenir que chaque personne sur la planète a des enjeux que nous ne pouvons pas voir ou connaître, et que leurs actions sont leurs meilleures tentatives pour gérer ces enjeux.

  • Apprendre à éviter d'utiliser un langage absolu, binaire ou impératif - Le langage que nous utilisons influence notre perception du monde, donc dire que les choses sont bonnes ou mauvaises, ou dire que nous n'avons pas le choix, peut être une simplification et nous empêcher de trouver de nouvelles solutions.

  • Rechercher multiples réponses et solutions - La première solution qui fonctionne peut ne pas être la meilleure, voire pas assez bonne. Continuer à chercher et combiner de bonnes idées est souvent la clé de solutions durables et efficaces.

  • Se tromper - Accepter que se tromper donne de bons résultats signifie que nous devenons plus courageux en essayant des choses. Renoncer à la perfection pour pouvoir expérimenter est notre outil d'apprentissage le plus naturel. L'expérimentation, les tests et l'apprentissage nécessitent de se tromper.

  • Être positif et tenace -  Être positif est souvent confondu avec ignorer le négatif, cependant les personnes positives ont tendance à être plus disposées à chercher des solutions et plus susceptibles de réessayer si les choses ne fonctionnent pas. Statistiquement, les personnes positives essaient plus de fois et plus longtemps, et génèrent donc plus de résultats positifs

Aproches de reflexion

J'ai de nombreux collègues que j'estime énormément et qui travaillent à connecter leurs clients à la signification spirituelle supérieure de leur vie et de leur travail. Ce n'est pas quelque chose que je souhaite faire.

J'ai grandement apprécié de travailler avec des personnes se définissant comme spirituelles et travaillant en lien avec leurs diverses croyances religieuses et spirituelles (Christianisme, Islam, Judaïsme, Hindouisme, Bouddhisme...). Et bien que j'invite mes clients à vérifier que leurs solutions sont en accord avec leurs valeurs et leurs systèmes de croyances, j'encourage les gens à être actifs dans la recherche de solutions et d'actions qui sont à leur portée pour influencer les résultats qu'ils visent. Faire confiance à un Univers bienveillant, à Dieu, aux dieux ou aux esprits pour résoudre les défis ne relève pas de ma sphère de compétence ni des valeurs de mon travail.

Moins adapte

Lorsque vous vous engagez dans une relation de coaching, vous entrez dans ce que l'on pourrait appeler un "partenariat réflexif". Cela signifie trouver des façons de penser et de communiquer qui fonctionnent bien pour vous, qui vous apportent une valeur ajoutée et qui sont compatibles avec vos besoins et vos valeurs, et dans une langue qui vous parle. La qualité de ce partenariat est essentielle pour réaliser des progrès transformateurs. Ainsi, le choix de votre coach est vraiment important.

Benjamin Constable

  • Coach et formateur

  • Member de la International Coach Federation

  • Né à Bristol, UK, 1968

  • Etudes de "Creative Writing"

  • Habite entre la Normandie et Paris

  • Si il était un animale il serait : un singe !

Qui est Bejamin Constable

Je suis un coach et formateur d'entreprise d'origine britannique et je vis en France depuis 2005. Je travaille à la fois en français et en anglais. En plus de faire du coaching et de la formation en entreprise, j'apprécie comment les coachs créent avec leurs clients des espaces créatifs et la sensation formidable de générer un changement positif puissant. J'aime voir comment les gens parviennent à reformuler même les idées les plus ancrées afin de trouver des solutions pour surmonter des obstacles qui semblaient auparavant insurmontables, voire comment créer de la valeur ajoutée à partir de ces obstacles. J'adore créer des choses. Je suppose que je suis un peu sensible aux personnes et aux événements, et je suis exceptionnellement patient et déterminé. Je fais beaucoup d'erreurs, mais j'ai appris à me relever et à essayer à nouveau (et encore).

Apercu general
Qualités specifiques
  • Je travaille en étroite collaboration avec mes clients pour créer des programmes qui combinent souvent du coaching individuel, du coaching de groupe et de la formation, adaptés à leurs besoins spécifiques. Ainsi, toute la formation est sur mesure pour les individus impliqués et les organisations qui soutiennent la formation (le coaching ICF est toujours fait sur mesure et en réponse à ce que le client apporte à la séance).

  • J'attribue une grande partie des résultats positifs de mon coaching au fait que je suis dyslexique. Pendant des années, j'ai considéré cela comme un désavantage, cependant, je le vois maintenant comme un avantage qui me permet d'assurer une communication claire (surtout visuellement). Cette capacité, combinée à mes compétences créatives et à mon expérience en communication, contribue à rendre le coaching percutant, et les premiers signes de changement se manifestent souvent rapidement.

  • La dyslexie possède également des qualités inhabituelles qui se révèlent extrêmement utiles dans mon travail : notamment une tendance à adopter une vision plus large des problèmes et des informations, ce qui me permet de recueillir des idées fonctionnelles à partir de sources multiples et de reformuler des sujets selon plusieurs points de vue. Cela équivaut à penser automatiquement en dehors des sentiers battus. Je cherche à relier les plans d'action des individus aux enjeux des multiples systèmes dans lesquels ils interagissent. Je me suis également formé à penser de manière plus conventionnelle, mais cette combinaison a souvent été une ressource clé pour les personnes avec lesquelles je travaille.

  • L'empathie et les compétences en écoute sont indispensables pour tout coach, mais combinés à mon expérience en communication et en résolution de conflits, ainsi qu'à mon désir que le processus soit amusant et excitant, les séances de coaching sont souvent une source d'inspiration et de changement pour lesquels les clients sont prêts à s'investir. J'apprécie l'humour et une fois que le client et moi sommes à l'aise, le rire n'est généralement pas loin. Je considère qu'il est essentiel de savoir donner des feedbacks difficiles voire audacieux de manière à encourager le développement et à renforcer la confiance, afin de construire des relations de coaching solides et transformantes.

  • Ma philosophie de coaching est fermement ancrée dans l'approche scientifique : les meilleures pratiques et des études rigoureuses. Je combine une pensée logique avec des stratégies basées sur des preuves pour fournir des résultats tangibles.

  • Pour que le coaching fonctionne, plus les personnes apportent leur véritable personnalité, plus l'impact est fort. Apporter ma propre authenticité en tant qu'égal, dans l'intérêt de l'autre, est essentiel pour aider les autres à exprimer leur véritable être. Je partage des expériences et je modèle ma propre fragilité pour construire une confiance exceptionnelle, établir une relation de qualité et gagner en crédibilité. Vivre le processus que les coachs espèrent voir chez les autres est l'un des outils de coaching les plus puissants que j'ai découverts.

  • Je travaille avec un superviseur ayant une grande expérience et une expertise différente de la mienne.

Parcours

Avant de devenir coach, j'ai été formateur d'adultes pendant de nombreuses années. J'ai commencé par former des cadres français à l'anglais en tant que langue étrangère, mais cela a progressivement évolué vers une forme de "proto-coaching" axé sur la communication en général, comprenant les compétences en présentation, la narration et les compétences relationnelles.

Avant de devenir coach, j'ai moi-même été coaché. J'avais une relation difficile avec un enfant (avec qui je suis toujours très proche et qui est d'accord pour que j'écrive ceci), et je devais apprendre à créer des résultats positifs sans abandonner simplement l'enfant et partir. J'ai beaucoup appris grâce à elle, et grâce au coaching, nous avons pu développer une merveilleuse amitié. Aujourd'hui, cet enfant est devenu un jeune adulte avec qui j'aime passer du temps, et dont je suis très fier.

Après ma formation, j'ai commencé à travailler comme coach à la fin de 2017, j'ai obtenu ma qualification en 2018 et en 2019, j'ai obtenu ma certification de la International Coach Federation (ICF).

Pendant mes années d'enseignement de l'anglais, j'ai également travaillé en tant qu'écrivain professionnel. Pendant 8 saisons, j'ai été le principal rédacteur pour une marque de mode internationale (Marlboro Classics), mais j'ai également créé des campagnes pour un producteur français de vin haut de gamme (Domaines des Baron de Rothschild) et j'ai écrit pour Vice Magazine en créant du contenu pour une marque d'eau pétillante de renommée mondiale (Perrier).

Mais ma véritable passion était l'écriture de fiction, et parmi les différents romans que j'ai écrits, deux ont été publiés (Three Lives of Tomomi Ishikawa en 2013 et Love and Invention en 2018), dont l'un a été traduit dans plusieurs langues !

Avant d'écrire ou même d'aller à l'université (où je suis allé en tant qu'adulte), j'ai travaillé en tant que producteur de musique professionnel et j'ai participé à plusieurs projets d'enregistrement signés. Travailler dans la musique et l'écriture ne m'a jamais particulièrement enrichi financièrement, donc j'ai également travaillé en tant que recouvreur de dettes, technicien du son pour de grands événements, gestionnaire d'un grand bar, dans la promotion en discothèque, en tant que responsable de tournées pour diverses campagnes de marketing de rue et en tant que chauffeur poids lourd. Ma première véritable passion était de jouer de plusieurs instruments (médiocrement), et mon premier véritable emploi était en tant qu'apprenti ingénieur du son dans un studio d'enregistrement français.

Je n'ai pas réussi à terminer ma scolarité de base et j'ai quitté l'école une première fois à quinze ans, puis après une deuxième tentative, j'ai abandonné à dix-sept ans sans avoir acquis de solides compétences en lecture et écriture.

Pourtant, j'étais convaincu que j'avais un bon cerveau, surtout pour le travail créatif. J'ai nourri le rê

Before becoming a coach I was an adult trainer for many years. I started off training French executives in English as a Foreign Language but this slowly evolved into "proto-coaching" on communication in general covering, presentation skills, storytelling, and soft skills.

Diplomes
  • Supervision - Dans le cadre de mon engagement personnel envers mes clients, j'ai des séances régulières avec un superviseur. Mon superviseur est Silvie De Clerck.

  • Coaching d'équipe haute performance - Erickson Coaching International

  • Formation interne de 6 mois sur les assessments - Eurogroup Consulting (évaluation pour Orange, le Ministère français de la Défense nationale, AXA...)

  • SOSIE 2 : Autorisé pour l'analyse et les débriefings du test de personnalité SOSIE

  • FICS : Autorisé pour l'analyse cognitive et les débriefings du test FICS

  • Conscience interculturelle - Hofstede Institute

  • Programmation Neuro-Linguistique - IFHE Paris

  • FAC de "Creative Writing (journalisme, structure narrative, narration, scénarios et création de fiction)

Ce qui me fait sortir du lit

Le coaching est le meilleur travail que j'aie jamais eu. Je suis enthousiaste avant de rencontrer des clients, avant les formations, avant les séances de coaching... et parfois, je suis aussi un peu nerveux, mais je considère cela comme sain : cela me rappelle pourquoi je suis coach et les valeurs clés du coaching, comme permettre aux personnes de créer leurs meilleures solutions et ne pas s'attacher aux résultats. Néanmoins, j'ai reçu tellement de retours positifs (merci) et j'ai vu tant de changements et de développement - cela fait du bien et ça vaut tellement la peine de se lever le matin.

Je viens d'acheter un bâtiment en mauvais état en Normandie et je l'ai rénové. Quand je regarde les photos, je me demande comment j'ai réussi. Mais maintenant, j'habite dans cette maison. Elle me ressemble, elle est chaleureuse, sécurisante et incroyablement confortable. Je pense que c'est une bonne illustration de ma détermination, de ma volonté de travailler même dans des conditions difficiles, et peut-être aussi de mon courage. J'aime vraiment atteindre des objectifs stimulants.

J'adore lire, que ce soit des romans, des actualités, et j'aime regarder des films. Discuter de politique, de philosophie et de science est incroyablement stimulant. Affronter et réfléchir aux problèmes pour trouver des solutions concrètes est un peu un hobby, en plus d'être mon métier.

J'adore jouer de la musique. Je ne le ferai plus jamais professionnellement, mais j'ai un piano à queue sur lequel je joue mal, mais avec joie.

J'adore écrire. J'écris des lettres, des messages, des listes, des nouvelles, des romans. Je prévois un avenir où je serai coach, mais où j'aurai aussi du temps pour écrire de la fiction. L'exploration et la création d'histoires sont stimulantes et merveilleuses.

Le coaching et la création (romans, cuisine, construction d'une maison - tant que je peux inventer mes propres instructions) sont des partenaires parfaits pour une vie professionnelle riche et épanouissante. L'un me permet de suivre mes passions et l'autre me permet de prendre du recul et de faciliter les processus des autres, ainsi que toutes les recherches et l'acquisition perpétuelle de nouvelles compétences qui l'accompagnent.

bottom of page