Les services que je propose sont dans les domaines spécifiques de coaching, de formation et de développement personnel au sein des entreprises. Je travaille à la fois en anglais et en français (en français, j'ai un accent).
​
J'aime apprendre à connaître mes clients. Pour le coaching individuel, cela n'est pas forcément nécessaire, voire il y a quelque chose à dire sur le fait de ne pas en savoir beaucoup sur le monde d'un client (bien qu'il y ait un argument contraire à connaître leurs enjeux et leur écosystème qui est également très convaincant). Cependant, lorsque je coache plusieurs personnes de la même entreprise ou lorsque je travaille avec un conseil d'administration, je prendrai le temps de parler autant que possible aux personnes concernées des enjeux non seulement individuels, mais aussi de l'entreprise dans son ensemble et de l'industrie.
​
Pour de nombreuses entreprises, je collabore avec le service de formation pour créer quelque chose qui se connecte vraiment avec les participants. Il peut s'agir de commencer un processus de coaching par une évaluation permettant aux personnes de mieux se connaître, ou de mettre en place du coaching d'équipe, des séminaires sur mesure et du coaching individuel. Si cela correspond aux domaines dans lesquels je suis spécialisé, nous pouvons en discuter et créer une combinaison d'idées qui pourrait répondre à vos besoins spécifiques.
Accompagnement individuel sur un nombre restreint de séances (généralement entre quatre et dix) afin d'atteindre un objectif spécifique. Cela est généralement préparé par une réunion avec les parties prenantes clés (un responsable direct et/ou un représentant des ressources humaines) et le participant pour définir les objectifs et la manière dont le succès sera mesuré.
Cela peut ressembler à du coaching d'équipe et il y a beaucoup de chevauchements entre les deux. La formation vient généralement de l'identification d'un sujet dans lequel les personnes souhaitent améliorer leurs compétences, et de la création de séminaires et d'exercices, en utilisant les valeurs du coaching.
(Évaluations dans le but d'aider les personnes à identifier leurs propres compétences et domaines de développement) - Ces processus d'évaluation peuvent être rédigés selon des consignes spécifiques pour aider les personnes à identifier les domaines sur lesquels elles souhaitent travailler, et peuvent également être le point de départ d'un processus de coaching. Les évaluations sont toujours élaborées en dialogue avec l'entreprise cliente, mais il existe de nombreuses bonnes pratiques pour guider le
Le SOSIE se distingue des tests de personnalité classiques en ce sens qu'il ne classe pas les individus dans des catégories, mais les positionne sur une échelle de 1 à 100 selon 20 qualités différentes, créant ainsi des profils uniques. À partir de cela, des hypothèses sont formulées sur la manière dont une personne pourrait fonctionner. Ces tests peuvent révéler des aspects remarquables, souvent émouvants, et fournissent fréquemment des résultats qui résonnent avec les participants. C'est pourquoi je les utilise parfois en préparation au coaching, pour le développement personnel et lors d'évaluations.
J'ai une expérience considérable dans la formation de petits groupes sur la théorie de base de la gestion, généralement lors de deux journées intensives comprenant des exercices et des mises en situation. Ces introductions peuvent avoir un impact profond et positif sur les personnes qui commencent à exercer des fonctions de gestion ou qui souhaitent s'améliorer dans des situations difficiles. Je n'ai pas l'intention de pousser cela vers des niveaux plus avancés de théorie de la gestion et je préfère créer des programmes sur mesure répondant à des besoins spécifiques ou utiliser le coaching.
J'adapte fréquemment ce programme de formation pour répondre à des besoins spécifiques et niveaux des participants. Cependant, comprendre comment l'intelligence émotionnelle (ce qui est communément appelé) peut contribuer à renforcer les équipes et à obtenir de meilleurs résultats pour les individus et les entreprises dans leur ensemble est souvent révélateur pour de nombreuses personnes, et pour certaines, cela peut même changer leur vie.
Le rôle d'un coach peut varier au sein des grandes équipes, allant de définir un thème et une structure pour une réunion (comme la théorie U) à aider à établir un code de conduite et un système pour traiter de tout, des réunions hebdomadaires à l'atteinte d'un résultat spécifique.
Il existe de nombreuses structures existantes et hautement efficaces pour travailler avec de petites équipes, telles que l'Action Learning, la Co-développement et la Case Clinic, afin de faire émerger la puissance collective de la réflexion commune et de donner à chaque individu une voix. Cependant, des techniques similaires à celles du coaching individuel peuvent également être utilisées, mais avec des règles visant à garantir l'inclusion de toutes les parties à toutes les étapes.
Les évaluations de feedback à 360° consistent à ce que les collègues, l'équipe et le supérieur hiérarchique du client fournissent tous des feedbacks structurés sur les points forts et les domaines de développement. Cela peut être très puissant et un débriefing avec un professionnel est essentiel pour aider le client à tirer le meilleur parti de cette expérience.
​
Je travaille avec les clients pour créer des questions que les participants posent aux personnes avec lesquelles ils travaillent afin de mieux comprendre comment ils sont perçus par les autres. Les réponses sont officiellement anonymes, mais ce processus peut être très délicat et il est essentiel de mettre en place un processus et des débriefings avec soin. Il existe de nombreux questionnaires prêts à l'emploi pour les feedbacks à 360° qui donnent des résultats statistiques fascinants. Ceux que je crée avec les clients sont beaucoup plus libres dans leur contenu et permettent des réponses très nuancées.
Des séminaires interactifs de 3 heures, des classes de maître sur les techniques de coaching, jusqu'à des formations sur plusieurs jours basées sur ce que les personnes souhaitent apprendre. La formation repose largement sur des exercices interactifs et, dans la plupart des cas, invite les participants à apporter des situations réelles à coacher. Il est courant que les entreprises combinent la formation avec un suivi de coaching individuel ou de groupe.
Les sujets proposés jusqu'à présent sont les suivants :
-
Compétences d'écoute de haut niveau
-
L'art de raconter des histoires et la construction narrative
-
Comment construire une culture efficace des réunions
-
Aller au-delà des conflits interpersonnels
-
Intégrer des compétences de coaching dans la gestion quotidienne
-
Outils de coaching pour les managers